gest-tech---Santé-fr

ACTIONS TECHNIQUES

AMÉLIORATION GÉNÉTIQUE:

  • Contrôle de performances:
    • Contrôler la filiation des agneaux ;
    • Identifier les agneaux : Poser les Tip Tag ;
    • Peser les agneaux tous les 21 jours à raison de 4 pesées par agneau ;
    • Etablir les fiches de contrôle de performances (canevas de carnet de contrôle de performances, modèle d’un carnet d’agnelage pour l’éleveur).

Sélection :

  • Réaliser la 1ère Présélection des agneaux et les tatouer (canevas déclaration de naissance) ;
  • Réaliser l’inventaire des brebis et des béliers des troupeaux de sélection (canevas d’inventaire et déclaration de lutte) ;
  • Procéder à la réforme des reproducteurs (canevas de réforme) ;
  • Tenir à jour l’état d’avancement des opérations de la sélection ;
  • Réaliser la 2ème présélection des animaux à présenter à la CNSM ;
  • Peser les antenais et les antenaises à présenter à la CNSM ;
  • Elaborer les listes définitives des animaux à présenter à la CNSM ;
  • Participer aux travaux de la CNSM ;
  • Participer à l’élaboration de la synthèse de la CNSM;
  • Constituer et collecter les dossiers de subvention au niveau du groupement (Photocopie de CIN, demande de subvention ; procuration, engagement CA, pour les coopératives il faut rajouter les pièces suivantes : PV de la dernière AG, Copie agrément, liste des membres, procuration au nom du président de la coopérative).

Santé:

Le travail du technicien consiste à l’encadrement sanitaire des éleveurs au niveau des groupement notamment par:

  • Le contact avec les services de l’ONSSA pour les maladies réputées légalement contagieuses (MRLC);
  • La coordination avec les vétérinaires privés pour les traitements, la prophylaxie et le conseil;
  • L’assurance de l’épidemio-survenance en jouant le rôle de l’intermédiaire entre les éleveurs et les organismes responsables;
  • La mise en contact avec les laboratoires et sociétés privés spécialisés dans le conseil, la santé et l’hygiène.

ACTION PÉDAGOGIQUE:

Formation des éleveurs:

 

  • Recenser les besoins des éleveurs en matière de formation;
  • Proposer un programme de formation des éleveurs;
  • PTransmettre ces besoins à l’animateur;
  • Participer à la réalisation des programmes de formation théorique;
  • Participer à l’animation des sessions de formation théorique;
  • Réaliser le programme de formation pratique;
  • Etablir les comptes rendus de formation pratique;
  • Evaluer la formation pratique.

Formation des stagiaires (Etudiants, Elèves et Mémorisant):

 

  • Accueillir les stagiaires;
  • Elaborer un programme de stage en collaboration avec l’animateur;
  • Elaborer un calendrier de travail du stagiaire en collaboration avec l’animateur;
  • Mettre en application le calendrier du stagiaire;
  • Participer à l’évaluation du stagiaire.

Formation des nouveaux techniciens:

 

  • Contribuer à l’élaboration et la réalisation du programme de stage;
  • Impliquer le stagiaire dans la réalisation des tâches quotidiennes des techniciens de manière à le rendre autonome dans son travail;
  • Elaborer un calendrier de travail du stagiaire en collaboration avec l’animateur;
  • Participer à l’évaluation.

Formation des nouveaux Animateurs:

 

  • Impliquer l’animateur stagiaire dans le travail quotidien;
  • Le mettre en contact avec les éleveurs et les partenaires.

Formation des techniciens eux-mêmes:

 

  • Transmettre à l’animateur ses besoins en formation;
  • Assister aux formations organisées à son intention;
  • Remplir la fiche d’évaluation.